FAB-KAYAK

FAB-KAYAK

C'est parti....

Après avoir lu (hier soir) le dossier de construction, première mission de la matinée, terminer les courses. Donc retour dans l'atelier avec la résine, le durcisseur, les gobelets, la fibre... bref me voilà prêt à commencer.

 

Un petit coup de rangement, oui ça à l'air en bordel mais je sais où tout ce trouve  043.jpg

Le principal est que je puisse tourner autour du plan de travail, accéder à mes outils....

 

IMG_20150422_112737_panorama.jpg

 

Premier boulot couper en deux dans le sens de la longueur une plaque de CPM 5 mm de 2 500 mm x 1 220 mm. L'idée est de les rabouter pour obtenir une seule plaque de 5 000 x 610 mm.

 

Il faudra rabouter les deux autres plaques de CPM 5 mm de  2 500mm x 1 220 mm pour obtenir une seule plaque de 5 000 mm x 1 220mm.

 

J'ai choisi de les assembler par "SCARF", c'est à dire, raboter et poncer les extrémités sur une distance 8 fois supérieure à l’épaisseur, donc le cas présent sur 40 mm.

 

                                                                                       

 

 

        IMG_20150422_121037_hdr.jpg
  IMG_20150422_121005_hdr.jpg

 

Puis "sous-presse" en ayant encollé à la résine époxy. J'ai préféré épaissir un peu le mélange avec de la farine de bois afin de retrouver l'onctuosité d'une crème anglaise.

 

Prendre soin de couvrir les plaques de pression avec du polyane, cela facilitera leur retrait.

 

IMG_20150422_140538_hdr.jpg

 

 

TEMPS DE FAB' : 2H30

 

On profite du temps de séchage pour faire le traçage des gabarits sur le CP de 8 mm...

 

PREMIER TRAÇAGE - PREMIER GABARIT

 

Reporter le plan sur le CP. A chaque changement du tracer (ou tous les 200 mm sur grandes lignes courbes) planter des clous "tête d'homme" , il sera plus facile de retirer le plan et évitera de le déchirer.

 

Ensuite, un peu de "coloriage numéroté" (ou point à relier pour les puristes hihi) ... je vous rassure ce n'est pas ma première passion (il est couillon ce Gio...) il faut rejoindre les points entre eux. Perso, j'utilise un grand réglé, sa souplesse facilite le traçage.

 

Un ami (ébéniste) m'a demandé pourquoi ne pas découper la forme, coller ce "gabarit de coupe" sur le bois (colle en bombe) puis découper directement à la scie sauteuse... l'idée est bonne mais c'est impossible avec ce type de plan. Vous remarquerez sur la photo ci-dessous, que les formes sont superposées, donc si vous découpez le gabarit n°1, vous ne pourrez tracer les autres formes. 

 

Pour les inquiets, rassurez-vous, Pierre Gingueneau Architecte naval qui a dessiné ce bateau, utilise différents types de lignes sur le plan, la lecture des différentes formes est "facile"... suffit d'être un minimum attentif !

 

IMG_20150422_160236_hdr.jpg

 

 

 

 





22/04/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres